Partenaires

Le laboratoire CIREL (ULR 4354), Université de Lille

Le site du Laboratoire ​https://cirel.univ-lille.fr/

Les activités scientifiques de l'équipe Trigone du laboratoire CIREL portent sur quatre principales thématiques. Ces thématiques sont organisées en pôles qui constituent l’espace dans lequel se structure et s’organise la vie scientifique du laboratoire et de chacun de ses membres. 

  • Apprentissage, Dispositif, Alternance et/ou Numérique  (pôle ADAN)
    Les recherches portent sur les jeux d’influence ou d’effets réciproques existants entre les dynamiques psychologiques et sociales des apprenants adultes et les dispositifs d’alternance et/ou numérique.
  • Formation, Insertion Langues et Sciences (pôle FILS )
    Les travaux portent sur les processus de formation et d'acquisition de compétences de base des adultes dans le domaine des langues et des sciences. 

Dans le cadre du DU REN c'est principalement le Pôle ADAN qui est sollicité:

Le pôle « Apprentissage, Dispositif, Alternance et Numérique (ADAN) » réunit 18 personnes (dont 4 doctorants)
Les recherches conduites par ce pôle portent sur les jeux d’influence ou d’effets réciproques existants entre :
1. les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants, vues sous l’angle de l’apprentissage autodirigé, de l’analyse réflexive sur l’expérience, de l’apprentissage par la collaboration, du développement de compétences et de la professionnalisation;
et
2. les dispositifs de formation en alternance et/ou numérique (e-learning, blended-learning, Mooc, serious-games, e-portolio, baladiffusion, simulateurs, etc.)
L’étude de ces jeux d’influence ou d’effets réciproques est réalisée à partir de trois niveaux itératifs et complémentaires d’analyse et de formalisation :
Le niveau « micro » : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) des dispositifs dans la construction d’environnements personnels d’apprentissage. Ces dynamiques sont étudiées sous l’angle motivationnel : projet, choix, engagement, persistance, etc.  métacognitif : stratégies, comportements, autorégulation, relationnel : collaboration/ coopération, entre-aide, etc. , de la transposition de savoirs et de pratiques ou encore de la genèse instrumentale  ;

Le niveau « méso » : 
il renvoie aux caractéristiques organisationnelles, didactiques, socio-pédagogique, socio-pédagogiques, technico-pédagogiques et instrumentales des dispositifs numériques de formation et/ou des dispositifs en alternance ;

Le niveau « macro » : 
il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement des dispositifs de formation pour adultes, notamment au regard de la mise en place, du déploiement et de l’évaluation de dispositifs numériques  et/ou d’alternance éducative, de la professionnalisation des acteurs.

Les recherches conduites se situent dans le champ des Sciences de l’Education, tout en mobilisant les apports de plusieurs disciplines contributives telles que : la psychologie cognitive et conative, la psychologie sociale, l’informatique (EIAH), la socio-économie et les sciences de gestion (théories des organisations).  Elles relèvent principalement de démarches de recherche basées sur des méthodologies mixtes de recueil et d’analyse des données.

Le laboratoire TECFA, Université de Genève

Le site du Laboratoire http://tecfa.unige.ch/

TECFA est une unité active dans le domaine des technologies éducatives, faisant partie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève.

TECFA est une unité académique active au sein des technologies éducatives. Elle appartient à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Elle est dirigé par Mireille Bétrancourt, et inclut environ 20 collaborateurs.

Les recherches à TECFA couvre un large champ d'investigation, incluant : les implications cognitives liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'apprentissage collaboratif, aux effets cognitifs des logiciels éducatifs, à la collaboration assistée par ordinateur, aux systèmes d'information en éducation, au multimédia, à l'apprentissage et à l'enseignement à distance.

Depuis l'automne 1994 TECFA offre un diplôme postgradué (niveau DESS) en Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation (le "STAF"). En 2005, ce diplôme a été réorganisé sous forme de "Master of Science in Learning and Teaching Technologies". TECFA a apporté son soutien à de nombreuses formations, et a participé à plusieurs projets européens. Depuis sa création, ce diplôme combine activités en présentiel (6 semaines par an) et séquences de formation à distance. TECFA a été un pionnier dans la conception d'un campus virtuel favorisant une approche constructiviste.