Etudiants

Introduction

Le DU REN s'adresse aux étudiants titulaires de Master dans le domaine des TICE ;
il est donc accessible aux titulaires d'un Master 2 dans un des domaines liés au TICE/Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication.

Candidater, tarif, date

Candidater

Admission des candidats sur dossiers.

Les candidatures sont ouvertes à partir de mi décembre sur le site suivant:

Le Diplôme Universitaire REN débute chaque année fin mars-début avril

Tarif:

Le tarif d'inscription au DU REN est de 800€

Charge de travail, projet professionnel

La charge de travail par semaine est estimée à 15h.

Le DU REN s'adresse a des étudiants, titulaires de master2, et désirant reprendre leurs études dans le cadre d'une thèse, le DU REN prépare à cette entrée en thèse en vous aidant à formaliser votre projet de thèse.

Attention, en aucun cas le DU REN ne vous garantit que vous entrerez en thèse,
pendant la durée du diplôme vous serez préparé, puis mis en contact avec différents directeurs de thèse, c'est la qualité de votre travail de préparation qui sera déterminant dans le choix de votre directeur de thèse.

A l'issue du DU REN, vous pouvez solliciter des enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches pour qu'ils acceptent de vous encadrer en thèse, l'expérience acquise pendant le DU REN ainsi que votre diplôme DU REN sera un grand atout dans cette recherche. 

Exemples de production

Voici quelques titres de projet de recherches développés par les étudiants :

  • Les facteurs de réussites de l’apprentissage mobile dans la formation des enseignants du secondaire au Bénin.
  • Etude des déterminants de l’acceptation de l’enseignement à distance par les étudiants de l’Université de Lomé : approche par le Modèle d’Acceptation de la Technologie (TAM).
  • L'influence du tutorat ou de la " relation d'aide" entre apprenants sur la persévérance dans des formations ouvertes et à distance.
  • Assistant en Ligne pour la Création des Environnements d’Apprentissage Personnel Ouvert.
  • Du « digital consumers » au « digital creators » par une appropriation du monde numérique à travers l’apprentissage du code informatique : Influence de l’apprentissage du code informatique via les MOOCs sur l’autonomie, le sentiment d’auto-efficacité et l’acquisition de compétences en littératie numérique ?
  • L’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement supérieur au Burkina : accessibilité, usages et appropriation par les étudiants.
  • Adaptabilité des dispositifs de formation de type MOOC pour une amélioration de la persistance des apprenants francophones du Sud.
  • Exploitation de l'intelligence collective en EIAH pour le maintien de la persistance des apprenants à l'aide d'un système de suivi et d'assistance personnalisé.
  • Une plateforme personnalisable réutilisant des éléments des plateformes MOOC pour favoriser l’intégration des MOOC dans un cursus de formation initiale (hybride et classique).
  • Déterminants de l’état des compétences informationnelles (CI) chez les enseignants camerounais et design d’un dispositif d’autoformation ouverte à distance dédié aux CI: Evaluation des intentions d’usage du dispositif par les apprenants et analyse des facteurs favorisant l’apprentissage autodirigé.
  • L’effectivité du reccours aux outils TICE par les enseignants dans la pratiques de classes dans les écoles spécailisées au Cameroun.
  • Intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (tice) dans l’enseignement supérieur en guinée :  approche par la professionnalisation des enseignants dans l’usage des outils tice à travers l’intégration de la formation hybride dans les pratiques pédagogiques.
  • Les enjeux et les limites de l'injonction au professionnalisme des enseignants formateurs dans le cadre d'un programme en alternance pour une ecole d'ingenieur en Tunisie.
  • Intégration des tice : facteurs déterminant l’adoption des réseaux sociaux numériques dans le système éducatif nigérien.
  • L'usage des TICE dans l’enseignement au Burkina Faso : déterminants et performances scolaires sous le prisme de l’engagement des acteurs du système éducatif.
  • Ressources numériques, solution à l’enseignement-apprentissage dans l’enseignement secondaire au Cameroun.
  • La socialisation dans les LMS grâce au web 2.0 : quel impact sur la persévérance des apprenants en formation à distance ?
  • Etude des effets d’un dispositif numérique sur la professionnalisation des étudiants-jeunes enseignants : apports et limites de pix pour les moniteurs des MFR.
  • Intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement secondaire du Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives.
  • Appréhender l’impact des situations de travail sur les dispositions d’apprentissage de managers opérationnels.